Le Boudoir de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Un vernis pour avoir de l'or au bout des doigts
Le glaçage de mon damier EmptyDim 23 Fév - 18:41 par Plumes

» Bienvenue Enquête_64
Le glaçage de mon damier EmptyMer 12 Fév - 20:37 par Plumes

» Une recette de crêpes
Le glaçage de mon damier EmptyDim 2 Fév - 21:01 par Plumes

» Gâteau de Crêpes « Bouquet de Roses »
Le glaçage de mon damier EmptySam 1 Fév - 22:05 par Plumes

» Ma Galette des Rois
Le glaçage de mon damier EmptyJeu 23 Jan - 20:06 par Sandy311

» On mange quoi ?
Le glaçage de mon damier EmptyJeu 23 Jan - 18:17 par Sandy311

» Jolies bougies... au départ...
Le glaçage de mon damier EmptyMar 21 Jan - 20:48 par Sandy311

» Quiz Disney ?
Le glaçage de mon damier EmptyMar 21 Jan - 20:38 par Sandy311

» Episode 2 : La French Manucure façon Sandy311
Le glaçage de mon damier EmptyDim 19 Jan - 12:13 par Sandy311

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 42 le Mar 8 Oct - 18:26
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le glaçage de mon damier

Le glaçage de mon damier Empty Le glaçage de mon damier

Message par Sandy311 Dim 12 Jan - 20:51

Bonjour à tous.

Sur 2 posts précédents, j'ai expliqué les bases pour faire un gâteau fruité, sous une jolie forme de Damier coloré en rose (framboise) et jaune (poires). J'ai donc détaillé comment faire la partie biscuit, ainsi que le fourrage. Mais je n'ai pas détaillé quel type de glaçage j'ai utilisé.

Alors, pour être franche, après la méthode "Quiche" sucrée pour le fourrage à la poire, 2 réactions possibles :
- sourire aux lèvres parce que "en effet, ces recettes ne sont pas communes" ou "oui, il fallait y penser"
- choquée parce que ce sont des recettes salées en vérité.

Donc la recette de mon glaçage est tout simplement ... de la Béchamel ! Hé oui ! De la même manière que la base d'une quiche n'a aucune réelle incidence sur le côté salé ou sucré, tant qu'on ne met pas les ingrédients nécessaires, la logique de cette pensée est la même pour la béchamel puisque la base de la recette est :
- du beurre
- de la farine (et de la maïzena pour alléger)
- du lait (coupé ou non avec de l'eau pour changer un peu la texture).

Tout le reste des ingrédients tels que :
- Câpres,
- Vin blanc,
- Moutarde,
- Champignons,...
ne sont qu'accessoires de goûts et de saveurs.

Or, ce qui m'a intéressé quand j'ai commencé à utiliser de la béchamel pour mes glaçages, sont les points suivants :

1/ d'accord, il faut savoir faire la béchamel, mais à partir du moment ou on contrôle cette recette, ne trouvez-vous pas que c'est d'une simplicité à faire ? beaucoup plus facile même que certains glaçages au sucre glace et autres glaçages souvent très minutieux à travailler pour obtenir un beau résultat ?

2/ On peut avoir une texture plutôt liquide mais également une texture plus épaisse

3/ Tant que la béchamel est chaude, elle est très malléable et s'étale très facilement. Puis, quand elle refroidit, elle se fige, et garde la forme qu'on lui a donné (ne coule pas, contrairement à un glaçage liquide par exemple).

4/ On peut colorer facilement la béchamel sans soucis, pour obtenir plusieurs teintes (je me suis déjà amusée à réaliser des dessins de paysages enfantins au pinceau trempé dans la béchamel, sur un gâteau )

5/ Cette béchamel est également très efficace comme "colle" pour rassembler les différentes couches de biscuit et de fourrage

Pour faire ce glaçage, faites votre recette habituelle de béchamel en ne gardant que les doses de beurre, de farine et de lait et ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de sucre. Toutefois, divisez la dose de lait par moitié, pour compléter cette dose par du jus du fruit utilisé dans le gâteau, ou pourquoi pas aussi, si vous utilisez des fruits en boite, gardez le jus de cette boite pour le mélanger au lait.

Enfin, si vous préférez une sauce plus épaisse, mettez un peu moins de liquide, et sinon, ajoutez un peu de lait ou d'eau.

Si vous n'avez pas de recette précise de béchamel, voici une base de dose.

Ingrédients

Proportion pour environ 300 g de sauce :
300 ml de lait
25 g de farine
25 g de beurre

Préparez le roux. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la farine et laissez revenir en remuant sans cesse avec une spatule en bois jusqu'à qu'elle se mélange bien avec le beurre.
Ajoutez alors le lait petit à petit en fouettant toujours, puis laissez cuire pour faire épaissir la sauce. Mélangez. Faites réduire la sauce jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée.

Bon appétit !

Sandy311

Revenir en haut Aller en bas