Le Boudoir de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Un vernis pour avoir de l'or au bout des doigts
Ma Galette des Rois EmptyDim 23 Fév - 18:41 par Plumes

» Bienvenue Enquête_64
Ma Galette des Rois EmptyMer 12 Fév - 20:37 par Plumes

» Une recette de crêpes
Ma Galette des Rois EmptyDim 2 Fév - 21:01 par Plumes

» Gâteau de Crêpes « Bouquet de Roses »
Ma Galette des Rois EmptySam 1 Fév - 22:05 par Plumes

» Ma Galette des Rois
Ma Galette des Rois EmptyJeu 23 Jan - 20:06 par Sandy311

» On mange quoi ?
Ma Galette des Rois EmptyJeu 23 Jan - 18:17 par Sandy311

» Jolies bougies... au départ...
Ma Galette des Rois EmptyMar 21 Jan - 20:48 par Sandy311

» Quiz Disney ?
Ma Galette des Rois EmptyMar 21 Jan - 20:38 par Sandy311

» Episode 2 : La French Manucure façon Sandy311
Ma Galette des Rois EmptyDim 19 Jan - 12:13 par Sandy311

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 42 le Mar 8 Oct - 18:26
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Ma Galette des Rois

2 participants

Ma Galette des Rois Empty Ma Galette des Rois

Message par Sandy311 Mer 22 Jan - 23:32

Bonjour tout le monde,

Tous les ans, avec une amie, on se fait notre dimanche après midi Galette des Rois : je fais la galette, elle ramène la bouteille pour l'accompagnement.

Donc j'ai décidé de vous donner ma recette perso.

Bon, il est vrai qu'il y a 36000 recettes différentes sur Internet, mais perso, je n'aime pas les galettes aux compotes (une galette sans frangipane, non mais on a vu ça où ? lol).

Ensuite, certaines personnes, par question d'âge, de goût ou de culture ou autre, ne consomment pas d'alcool, même pas un peu pour donner un léger goût.

Enfin, la plupart des frangipanes classiques sont souvent un peu sèches, n'ont que le goût d'amandes (qui peut porter un peu au coeur, comme toute bonne chose en consommation excessive malheureusement), ou elles deviennent des fois un peu trop lourdes à cause de l'ajout de crème pâtissière (OK, OK c'est la base de recette des galettes de grands chefs, mais bon, ils ont eux aussi commencé dans leur propre cuisine avec leur propres mixtures.... et je n'avais pas envie de copier, juste de changer)

Le truc c'est que j'aime la frangipane, mais elle ne doit pas être sèche, ni trop lourde à digérer, et avoir un arrière goût au palais, sans pour autant sortir l'alcool ou la fleur d'oranger.

Voilà mon secret :

Four à préchauffer à 200° (Thermostat 6/7, ou 150° pour chaleur tournante)

2 pâtes feuilletées (forcément, la palisse)

(CS pour cuillère à soupe, CC pour cuillère à café, CT pour cuillère à thé)

- 12 cuillères à soupe de Poudre d'amande (bien remplies, mais pas l'équivalent non plus de 3 cuillères en 1 seule Shocked )
- 2 CS de sucre blanc
- 2 CS de sucre roux
- 2 oeufs
- 1/2 plaquette de beurre ramolli (125gr)

Je commence par battre le beurre avec mon mixer, puis j'ajoute les oeufs, 1 à 1en mélangeant toujours.

Ma Galette des Rois 01_beu10

puis j'ajoute les sucres et la poudre d'amandes.

Ça, je dirais que c'est la base classique (avec toutefois moins de poudre d'amandes).

Là où je mets ma touche perso, c'est que je mets plus de poudre d'amandes, car j'ajoute en plus :

- 2 CS de compote de pommes/poires (ou de pommes seulement)
- 2 CS de crème fraiche (allégée si vous voulez)
- 1 CT de vanille liquide (perso, je suis une grande fan de cette vanille : grande consistance, goût correct pour beaucoup de préparations, et rapport quantité prix imbattable pour moi)

Ma Galette des Rois 02_van10

et enfin, le dernier ingrédient, qui peut donner ce petit arrière goût un peu fort, sans pour autant être de l'alcool, ni trop ressortir pour ne pas gâcher le goût de la galette, c'est tout simplement 1 CT de poudre à cappuccino instantané. Ben oui, c'est ce que je fais moi en tout cas. Il y en a bien qui font leur galette à la pistache, à la pomme, à la noisette, ben moi, je mets un peu de cappuccino dedans. En même temps, ceux qui commencent à suivre un peu mes sujets en cuisine ont du bien comprendre que je ne fais pas toujours des recettes très conformistes...  Razz 

Donc j'ajoute tous ces derniers ingrédients à ma préparation classique de base, je prends une pâte feuilletée, que j'étale dans mon poule à pizza (le diamètre correspond justement à la taille de ma pâte feuilletée, sans rien découper en général), je fais plein de petits trous à l'aide d'une fourchette, puis je mets ma préparation au milieu de la pâte.

J'étale en tournant, de l'intérieur vers l'extérieur du cercle (pour éviter de faire trop de zones d'air), en laissant 1 à 1,5cm de bord de pâte.

Ma Galette des Rois 03_eta10

Mettre la fève dans la préparation. mélanger 1 jaune d'oeuf avec 2 CS d'eau et 2 bonnes pincées de sucre. Badigeonnez le bord de la pâte avec la préparation, puis mettez le 2e rouleau de pâte par dessus. Tassez légèrement du centre vers le bord pour chasser le plus d'air possible, puis fermez les bords en les collant (je fais pression avec mes doigts pour fermer correctement), puis une fois tout le cercle fermé, tasser encore un peu la pâte, pour étaler la préparation vers les bords.

Ma Galette des Rois 04_fer10

Etaler au pinceau l mélange jaune d'oeuf/eau/sucre, puis dessinez au cutter dessus (la plupart des recettes vous disent de faire des motifs au couteau, mais celui-ci accroche couvent la pâte. De la même manière qu'on utilise un pinceau spécial pour la cuisine, je réserve un cutter spécialement pour ce genre de travaux culinaires). Avantage du cutter, c'est qu'on ne fait qu'effleurer la pâte, ça découpe quand même, sans pour autant avoir un trou dans la pâte.

Ma Galette des Rois 05_mot10

Mettre au four 10mn, puis baisser le four à 150° (Thermostat 5, ou 100° pour chaleur tournante) et laisser cuire encore 15 à 20mn.

La galette est prête !

Ma Galette des Rois 06_gal10

Bon Appétit !

Sandy311

Revenir en haut Aller en bas

Ma Galette des Rois Empty Re: Ma Galette des Rois

Message par Plumes Jeu 23 Jan - 20:05

A essayer sans modération ... je l'ai goutée elle est excellente
Merci Sandy Laughing 
Plumes
Plumes
Admin