Le Boudoir de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Un vernis pour avoir de l'or au bout des doigts
Génoise ou pas ? EmptyDim 23 Fév - 18:41 par Plumes

» Bienvenue Enquête_64
Génoise ou pas ? EmptyMer 12 Fév - 20:37 par Plumes

» Une recette de crêpes
Génoise ou pas ? EmptyDim 2 Fév - 21:01 par Plumes

» Gâteau de Crêpes « Bouquet de Roses »
Génoise ou pas ? EmptySam 1 Fév - 22:05 par Plumes

» Ma Galette des Rois
Génoise ou pas ? EmptyJeu 23 Jan - 20:06 par Sandy311

» On mange quoi ?
Génoise ou pas ? EmptyJeu 23 Jan - 18:17 par Sandy311

» Jolies bougies... au départ...
Génoise ou pas ? EmptyMar 21 Jan - 20:48 par Sandy311

» Quiz Disney ?
Génoise ou pas ? EmptyMar 21 Jan - 20:38 par Sandy311

» Episode 2 : La French Manucure façon Sandy311
Génoise ou pas ? EmptyDim 19 Jan - 12:13 par Sandy311

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 42 le Mar 8 Oct - 18:26
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Génoise ou pas ?

2 participants

Génoise ou pas ? Empty Génoise ou pas ?

Message par Sandy311 Ven 3 Jan - 16:01

Bonjour à tous,

Je ne vais pas m'inscrire à une émission de Top chef ou Diner presque parfait, mais les personnes qui mangent chez moi (ou qui goutent mes plats quand je les emmène) sont plutôt contents de l'état de satisfaction de leur estomac. Même ma belle soeur qui n'est pas gâteau dévore littéralement les miens !

Au final, mes gâteaux pourraient s'appeler des sandwichs aux fruits ou au chocolat, vu qu'ils sont constitués de 2 couches de biscuit/génoise avec un fourrage central qui varie selon mon humeur.

Génoise ou pas ? Damier11(il est beau mon damier, hein ?  Wink 

Sauf que... hé bien oui, j'y viens à mon histoire de génoise... je disais donc : sauf que, selon la qualité de la farine, la grosseur des oeufs, et le four dans lequel le gâteau cuit, je me retrouvais souvent avec une génoise ou trop molle, ou trop sèche, jamais comme je le voulais... jusqu'au jour où j'ai découvert la simplicité de la recette du biscuit cuiller...

Le biscuit cuillère est ce gâteau mou, qu'on utilise comme les boudoirs pour faire des charlottes.
Génoise ou pas ? Biscui12
Ce biscuit reste toujours moelleux quoi qu'il arrive, il est léger en bouche, et ne  pèse pas sur l'estomac.

La recette est la suivante :
Dose proportionnelle 1 oeuf = 1 cuillère à soupe de farine = 1 cuillère à soupe de sucre (+ 1 pincée de sel si possible). Donc selon la taille du moule ou selon l'épaisseur que vous souhaitez obtenir, vous devrez multiplier autant le nombre de cuillères que d'oeufs (pour mes moules rectangulaires classiques de 35/25cm pour obtenir une couche d'environ 1cm, j'utilise 4 à 5 oeufs selon leur grosseur).

Vous devez séparer le jaune du blanc (chaque couleur dans un bol ou saladier différent selon le nombre d'oeufs).

Battre le jaune avec le sucre (au batteur électrique, s'il vous plait... je l'ai déjà fait à la main, même à la fourchette, mais pourquoi se fatiguer quand on fait une recette simple ?), jusqu'à ce que le mélange mousse et devienne jaune clair (poussin).

Ajouter la cuillère de farine puis mélanger grossièrement avec une cuillère (attention , j'ai dit 1 cuillère à soupe de farine, et non une cuillère tellement remplie qu'elle en déborde et donne l'équivalent de 2 cuillères de farine tongue ). On ne doit plus voir la différence entre la farine et le mélange sucré jaune mais sans pour autant peaufiner jusqu'à lisser le mélange (c'est pas grave du tout s'il y a quelques grumeaux, promis !)

Passez ensuite au blanc. Le monter en neige tout simplement avec une pincée de sel (et toujours au batteur électrique, s'il vous plait). Une fois que le blanc est bien monté en neige (ne pas oublier de retourner le saladier au dessus de sa tête pour vérifier que la neige ne nous tombe pas dessus), j'applique une astuce : j'ajoute 1 cuillère à soupe de sucre et je continue à battre mon blanc jusqu'à ce que les grains de sucre soient dissous. Cette astuce permet d'éviter que le blanc retombe : je l'applique systématiquement, même pour une recette salée, car 1 cuillère de sucre, perdue dans la masse de la recette salée, on ne la sent pas au goût, mais le blanc est bien solide et consistant, et ça change toute la donne. Après, si on se base sur une recette à base de 4=4=4, dans ce cas, je ne mélange que 2 cuillères de sucre avec les 4 jaunes, et j'utilise les 2 cuillères de sucre restantes pour le blanc en neige.

Mettez environ 1/4 de neige obtenue dans le bol de la première préparation pour diluer un peu et ramollir le premier mélange. Ma 2e astuce consiste à utiliser une fourchette pour mélanger les préparations à base de blanc d'oeufs, car ça évite d'écraser le blanc d'oeuf tout en permettant un bon mélange, sans se soucier de la délicatesse de manipulation, comme mentionné dans certaines recettes (tant qu'on ne se prend pas soi-même pour un batteur électrique non plus en mélangeant le tout  Razz )

Verser le mélange dilué sur le restant de neige, mélanger encore jusqu'à obtenir une couleur homogène, puis la préparation est prête. Montre en main, le tout me prend à peine 5 minutes de temps.

Prendre un moule à gâteau, le beurrer puis le fariner. Verser ensuite la préparation obtenue dans le moule et mettre dans un four préchauffé au thermostat 5 (150° four classique ou 100° pour chaleur tournante), pendant 5 à 10mn (tout dépend de la quantité de la préparation, mais dès vous voyez le dessus commencer à dorer, vous pouvez tester avec la pointe d'un couteau si c'est cuit ou pas encore assez).

Petit conseil, étalez bien cette préparation pour qu'elle soit le plus droite possible, car tous les "bourrelets" de la pâte resteront tels quels à la cuisson (comme une meringue par exemple), donc si vous attendez que la pâte s'étale pendant la cuisson, c'est raté.

Donc récapitulatif : 5mn de préparation + 5 à 10mn de cuisson... si votre four a la capacité et si vous avez 2 moules de taille identique, vous pouvez doubler les doses de préparation et séparer en 2 pour l'étaler dans chaque moule et mettre les 2 moules à cuire en même temps (gain de temps et on a en une seule fois le dessous et le dessus du gâteau).

Après, vous utilisez ces gâteaux cuits comme vous le voulez, tant au niveau du fourrage que du glaçage ou de la décoration.

Dernière astuce : si vous souhaitez que ces biscuits cuillère soient chocolatés, remplacer 1 cuillère de farine par une cuillère de Van Houten non sucré. Ce chocolat en poudre donne un vrai gout de chocolat, colore très bien, plus efficacement que n'importe quel autre chocolat en poudre, et il réagit comme la farine quand il est mélangé à une préparation à base de farine.

Voilà. c'est tout pour aujourd'hui. Bon appétit !

Sandy311

Revenir en haut Aller en bas

Génoise ou pas ? Empty Re: Génoise ou pas ?

Message par Plumes Sam 4 Jan - 11:45

Merci Sandy pour cette superbe recette :)je ne vais pas tarder à l'essayer
bises

Plumes
Plumes
Plumes
Admin

https://boudoirdeplumes.fra.co

Revenir en haut Aller en bas